VIVRE NOS CONVICTIONS POUR UN NOUVEL HORIZON !

Créer les ALTERNATIVES de demain, Partager les SAVOIRS, Soutenir les PROJETS D'AUTOSUFFISANCE alimentaire et énergétique... Pour une vie alternative par la fondation d'un éco-lieu ouvert sur le monde !

" La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous même pour transformer le monde. "

Pierre RABHI

http://www.pierrerabhi.org/


Pour nous contacter: assoculture.horizon@gmail.com

Thiébaud SPECHT, Président fondateur et Trésorier
Vanessa BEAUFILS, Vice-présidente / Médiatrice de groupe

Jérôme Caye, Président d'honneur et Secrétaire

Florence BASTIEN, Responsable Communication et évènementiel





vendredi 13 novembre 2015

Damien DEKARZ, professeur de permaculture et partenaire d'Eco Culture & Horizon nous envoie sa présentation

Nous publierons les vidéos de ses cours et nous aimerions établir un contact avec  son Association "la graine indocile" dans le cadre d'une préparation pratique à la permaculture. Merci Damien ! (Retrouvez ses vidéos dans la rubrique "cours de permaculture" située en haut à droite de la page)














Bonjour à tous,


D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été passionné par les animaux, les plantes, le jardinage... 

Jeune, j'étais plus souvent dans les collines avec la nature que sur les bancs de l'école.

En grandissant, je me suis engagé plusieurs années dans la protection de l'environnement. D'abord en Amazonie, bénévole pour la protection de la forêt dans une petite association tout en observant les plantes et leurs vertus, puis j'ai travaillé pour une grande ONG de protection de l'environnement.

J'ai aussi exploré divers domaines du monde de l'agriculture plus ou moins conventionnel (la culture de la vigne, dans différents vergers, dans le maraîchage biologique et la jardinerie...).

En 2009 j'ai cofondé l'association La Graine Indocile qui fait la promotion d'alternatives pour une autonomie durable (éco-habitat, potager naturel, forêt comestible, relations humaines bienveillantes, éducation etc …). Pendant les deux premières années, j'ai produit et vendu des paniers de légumes. 

Puis, préférant m'orienter vers la transmission comme dit un proverbe  « Si tu donnes un poisson à une personne, tu lui donnes à manger pour la journée. Si tu lui apprends à pêcher, tu le nourris pour la vie », j'ai arrêté la vente pour me consacrer à la conception de jardin et à la formation autour de la permaculture, de l'agroécologie etc...
Petite présentation de la graine indocile :