VIVRE NOS CONVICTIONS POUR UN NOUVEL HORIZON !

Créer les ALTERNATIVES de demain, Partager les SAVOIRS, Soutenir les PROJETS D'AUTOSUFFISANCE alimentaire et énergétique... Pour une vie alternative par la fondation d'un éco-lieu ouvert sur le monde !

" La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous même pour transformer le monde. "

Pierre RABHI

http://www.pierrerabhi.org/


Pour nous contacter: assoculture.horizon@gmail.com

Thiébaud SPECHT, Président fondateur et Trésorier
Vanessa BEAUFILS, Vice-présidente / Médiatrice de groupe

Jérôme Caye, Président d'honneur et Secrétaire

Florence BASTIEN, Responsable Communication et évènementiel





mercredi 23 mars 2016


Bilan de la visite du Hameau des Buis


Le Hameau des Buis est un lieu de vie qui associe l’école "la Ferme des Enfants" et des habitations sur un espace vivrier agricole. Aujourd’hui plus de 55 habitants, dont 18 enfants,  font vivre cet écohameau intergénérationnel et soutiennent de fait la vie d’une école alternative inspirante qui accueille plus de 80 enfants de 3 à 15 ans.


Nous avons été accueilli autour d'un déjeuner végétalien. Au menu : graines germées, hamous, quinoa, quiches aux légumes, crudités et fruits.


Un repas convivial propice aux débats...


Puis visite de l'éco-hameau... Plusieurs types de constructions ont été installées. Ici l'une des yourtes faisant office de classe pour accueillir les élèves de l'école.  


Certaines yourtes sont reliées entre elles comme deux pièces distinctes.


Ci dessous une entrée aménagée permet aux visiteurs de se déchausser avant d'entrer. (Il est également indispensable de ne pas oublier d'installer une fenêtre face à la porte pour que la lumière pénètre dans la yourte)


Voici une miniature d'un palygloo. C'est une construction faite de terre sèche et de palettes en bois. Son coût est très économique: 18 000 euros et 1 ans de construction.


Nous poursuivons la visite du village...





Ici une isolation thermique. Les rayons du soleil passent à travers des vitres accumulant ainsi de la chaleur dans le mur de pierre et chauffe la maison pendant l'hiver. Lors de la période estival l'on recouvre cette partie par un voilage qui permet de garder le mur à l'ombre.


Une seconde façon d'isoler par des planches en bois recouvrant le mur.


Les toitures végétales permettent également d'isoler la maison. Le toit est recouvert de plusieurs couches de planches, de terre et de pierres volcaniques. L'on y sème des végétaux  perpétuels supportant bien la chaleur qui repoussent sans demander d'entretien particulier. L'eau de pluie s'écoule dans des rigoles aménagée pour y être récupérée.


Un petit tour aux toilettes sèches.... Mais ici tout est récuperé et oui même ça ! Les excréments sont récuperés dans un composteur spécial. Le terreau qui en sortira servira aux plantations.


Les eaux usées sont récupérées et nettoyées naturellement par un système de bassins. Différentes plantes permettent de neutraliser les matières organiques. L'eau s'écoule d'un bassin à un autre jusqu'à l'étang puis peut être réutilisé pour l'arrosage des cultures.


L'étang est la dernière étape de l'assainissement de l'eau.


Maintenant allons voir nos amies les chèvres... !


Ici un chevreau et sa mère. Ils doivent être séparés du reste du troupeau afin d'éviter les conflits que pourrait susciter l'attitude surprotectrice de la chèvre pour son petit.


Visite de la serre... Elle permet à la communauté de manger des légumes tout le long de l'année.


Une grande réserve d'eau pour les cultures. Son aménagement à demandé beaucoup de travail. 


Des sanitaires aménagés avec une douche et un lavabo pour l'été.


Voici un composteur. La butte sur laquelle il repose profite de ses nutriments. Une idée à mettre en pratique ?...


Le potager de l'éco-hameau cultivé en permaculture.


Des palettes ont été utilisées pour délimiter les cultures et des planches pour retenir les buttes.


Fabienne fait la sieste ET NOUS ON BOSSE ! LOL


Et pour finir la boulangerie...


Après notre visite nous avons eu le plaisir de pouvoir acheter du pain, du fromage et autres marchandises du village.


Une très agréable journée en la compagnie de Laurie, Mélinda, Julien, Morgane, Fabienne et Thiébaud. Nous remercions le Hameau des Buis de nous avoir accueilli et nous leur souhaitons de pouvoir concrétiser leurs futurs projets!

Un bel exemple d'ALTERNATIVE !

Aucun commentaire: