VIVRE NOS CONVICTIONS POUR UN NOUVEL HORIZON !

Créer les ALTERNATIVES de demain, Partager les SAVOIRS, Soutenir les PROJETS D'AUTOSUFFISANCE alimentaire et énergétique... Pour une vie alternative par la fondation d'un éco-lieu ouvert sur le monde !

" La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous même pour transformer le monde. "

Pierre RABHI

http://www.pierrerabhi.org/


Pour nous contacter: assoculture.horizon@gmail.com

Thiébaud SPECHT, Président fondateur et Trésorier
Vanessa BEAUFILS, Vice-présidente / Médiatrice de groupe

Jérôme Caye, Président d'honneur et Secrétaire

Florence BASTIEN, Responsable Communication et évènementiel





vendredi 11 novembre 2016

 INFO !


CAFE CITOYEN
 Lundi 14 Novembre 

Le célèbre auteur de « Semences paysannes, plantes de demain » Robert Ali Brac de la Perrière sera ce lundi 14 novembre à partir de 19 h à la Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or, 16 rue de la Portette à Mauguio (le long de la mairie). 
Il participera au café citoyen consacré aux alternatives à l’appropriation du vivant par les industriels. Conseiller en gestion des ressources génétiques des plantes, Robert Ali Brac de la Perrière est coordinateur de l’association de solidarité internationale BEDE (Biodiversité, échanges et diffusion d’expériences) et animateur de Réseau Semences Paysannes.
Robert Ali Brac de la Perrière est investi dans des recherches-actions pour maintenir et développer la biodiversité agricole dans les fermes et les jardins. Considéré comme « la bible » des semenciers paysans, son ouvrage « Semences paysannes, plantes de demain » (éd. ECLM, 2014) pose sans concessions les problématiques liées aux semences, aux droits de propriété, à l’innovation, au génie génétique ou à la transition vers l’agroécologie.
Au moment où le chimiste Bayer rachète le très controversé fabricant de pesticides et semences OGM Monsanto, le choix de la Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or d’inviter Robert Ali Brac de la Perrière pour animer ce café citoyen ne doit rien au hasard : depuis des années, cet expert soutient les réseaux de la société civile qui défendent les semences paysannes et l’autonomie des agriculteurs dans la sélection de leurs plantes et de leurs animaux. Sur son territoire, la Fabrique mène et encourage ces combats, notamment en co-animant le Collectif 34 pour les alternatives aux pesticides. Comme Robert Ali Brac de la Perrière, la Fabrique milite en faveur de la mobilisation citoyenne comme contre-pouvoir face aux lobbys des grands groupes qui imposent leurs intérêts à certains politiques.
Chaque deuxième lundi du mois, la Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or organise un café citoyen dans son local de Mauguio. Parmi les thèmes déjà traités, le revenu universel, un débat autour du film documentaire « Demain » ou les monnaies locales.
Entrée libre. Un moment convivial permet de prolonger les échanges en fin de soirée.


Si cela vous intéresse, nous vous invitons à vous y rendre pour soutenir cette cause complémentaire à notre projet

À bientôt ! 

Aucun commentaire: