Chers visiteurs,
Notre projet d’éco-lieu n’en est
qu’à ses premiers balbutiements. En attendant, nous vous proposons une
description du concept d’éco-village (l’occasion de nous rappeler les
fondements de notre association) et 2 exemples de projet abouti.

Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que nécessaire. Les modes de cultures alternatives, comme l'agro-écologie, y sont mis en pratique.
On retrouve des éléments communs d'un endroit à l'autre que l’on peut regrouper dans 4 grands domaines :
environnemental, social, économique et culturel.
Sont intégrés différents aspects tel que la permaculture, la production verte, les
énergies renouvelables, l’agriculture auto suffisante, la prise de décision
collective, un processus de gestion des conflits, l’art, et plus encore.
Vécus comme des laboratoires
d'expérimentations, les éco-sites peuvent donc accueillir une production
potagère, des constructions écologiques, un centre de ressources, un espace
d'accueil collectif etc. L'objectif est de créer un mode de vie convivial et
juste, avec une empreinte écologique minimale.
Un éco-lieu s'inscrit dans un
modèle de micro-société tel que le co-habitat ou les communautés intentionnelles :
Chaque éco-village fonctionne à
sa manière. Certains ont une vocation politique tandis que d'autres s'attachent surtout
à la qualité de vie ou développent la création artistique. Il y a des différences
entre un lieu rural alternatif, composé d'une population jeune ou intergénérationnelle,
de passage ou non, et une Société Civile Immobilière créée par plusieurs couples retraités autour de valeurs
écologiques. C'est pourquoi certains vont parler d'une communauté
intentionnelle, plutôt que d'un éco-village. Le point commun de toutes ces
initiatives est un lieu de vie collectif, écologique et solidaire.
L'aspect collectif constitue un
défi dans une société où l'individualisme prime. Décider, construire, avancer
ensemble peut paraître difficile. Mais la collectivité est un atout : échange
de connaissances, mutualisation des savoirs, partage d'outils et machines
(véhicules ou électroménager par exemple), stimulation permanente grâce aux
échanges quotidiens entre les personnes etc.
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Le modèle de l'éco-village tente
le plus possible d'intégrer l'habitat humain dans l'écosystème naturel, par la
création de communautés viables basées sur le développement durable. Le modèle
est déjà appliqué dans plusieurs pays (voir exemple n° 1 ci-après) et met l'accent sur les
aspects suivants :
Pour l'environnement
· Protéger et restaurer les habitats naturels
· Développer un modèle durable d'agriculture et de gestion forestière
· Utiliser de façon efficace l'énergie, l'eau et les matériaux
· Promouvoir un mode de vie écologique basé sur le développement durable
· Valoriser une meilleure utilisation des ressources naturelles par la réduction, la récupération et la réutilisation
Pour l'humain
· Créer un environnement propice à l'épanouissement intellectuel, affectif et spirituel
· Processus décisionnel collectif
· Procurer un sentiment d'appartenance et de sécurité favorisant une participation active à l'effort collectif
· Diminuer la charge de travail individuelle
· Réduire les dépenses, en accordant à l'individu plus de temps pour ses loisirs et ses rapports sociaux
·
Améliorer la santé physique et mentale grâce à
un mode de vie sain
· Participer activement à la vie sociale et économique de la communauté
Pour la société
· Repeupler les zones rurales
· Stimuler l'économie rurale
· Développer la vie culturelle dans les campagnes
· Permettre la recherche et le développement sur les collectivités viables sous la forme d'un modèle nouveau.
Expérimenter un mode de vie alternatif au consumérisme
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Les travaux ont commencé au début
des années 1980 sous les auspices de la Fondation Findhorn, mais comprend
maintenant un large panel d'organisations et d'activités.
Une étude indépendante récente a
conclu que les résidents ont la plus faible empreinte écologique de tous les
foyers de peuplement du monde industrialisé.
Elle dispose d'un bugdet annuel modeste,
composé essentiellement des écolages versés par les familles qui scolarisent
leurs enfants à l'école, des adhésions, de quelques recettes
"évènements" (Marché de Noël, journée Portes Ouvertes...) et des
dons. Les dons constituent un complément indispensable à la survie de la
structure.
Des chèvres pour le fromage, des
poules pour les oeufs, des abeilles pour la production de miel, des truies
(pour l'amitié), une ponette et des ânesses pour la traction attelée, le
nettoyage des terrains, le débroussaillage... Chaque jour, le soin aux animaux
fait partie intégrante des programmes scolaires.
· Participer activement à la vie sociale et économique de la communauté
Pour la société
· Repeupler les zones rurales
· Stimuler l'économie rurale
· Développer la vie culturelle dans les campagnes
· Permettre la recherche et le développement sur les collectivités viables sous la forme d'un modèle nouveau.
Expérimenter un mode de vie alternatif au consumérisme
EXEMPLE N°1 : Findhorn Ecovillage
Findhorn Ecovillage est basé tout près du village de Findhorn en Ecosse. Le projet a pour objectifs principaux la mise en application des
idées du développement durable sur trois plans : environnemental, social et
économique.

De nombreuses
technologies écologiques sont utilisées et le projet a gagné plusieurs
récompenses comme le "UN-Habitat Best
Practice Designation" en 1998.
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EXEMPLE N°2 : Le Hameau des Buis / La Ferme des Enfants
Le Hameau des Buis est un lieu de
vie et d'accueil autour d'une école (Association La Ferme des Enfants), sur une base vivrière agricole dans le sud
de l'Ardèche. Il comprend une vingtaine de logements, du studio au T4,
entièrement conçus de manière bioclimatique à base de matériaux écologiques.
Le Hameau des Buis est lauréat de la subvention régionale PREBAT (Programme national de Recherche et d'expérimentation sur l'Énergie dans les BÂTiments, lancé en 2005) pour les constructions à très hautes performances énergétiques. Chaque bâtiment, très soigneusement isolé, bénéficie du chauffage solaire direct, de double vitrage, de l'eau chaude sanitaire solaire, de la récupération des eaux pluviales, de toilettes sèches... Certains espaces et matériels domestiques sont mutualisés (laverie,
auto-partage...).
L'école accueille une
cinquantaine d'élèves et prend sa place dans un mas traditionnel ardéchois
entièrement rénové de manière bioclimatique. D'autres espaces sont réservés à
l'accueil des volontaires et aux nécessités du lieu (ateliers, menuiserie...). La ferme comprend de petits élevages (chèvres, poules, cochons, poneys...), un
verger et quelques petits jardins potagers cultivés en agro-écologie.
L'association La Ferme des Enfants
Créée en 2001, l'association
La Ferme des Enfants avait pour vocation première de soutenir un centre de vacances
à la ferme (aujourd'hui fermé) et une école. Elle a ensuite diversifié ses
activités en développant le projet du Hameau des Buis. L'association joue donc un rôle majeur à la fois pour l'école et pour la
construction du Hameau.

L'association est à
l'origine du Hameau : montage, communication, organisation
des rencontres avec les partenaires, mise à disposition de sa logistique. Elle est la principale détentrice des parts sociales de la Société Civile Le Hameau des
Buis et permet l'accueil de nombreux bénévoles sur le chantier d'éco-construction.
L'activité bénévole est très importante.
L'infrastructure du Hameau des Buis
L'école de La Ferme des Enfants
prend sa place au sein d'un éco-village à vocation pédagogique et
intergénérationnelle.
Le Hameau des Buis a été amorçé
en 2003 par un collectif de personnes retraitées désireuses de soutenir l'école
et de vivre un avenir intergénérationnel sur la base d'un lieu de vie. Le
programme architectural de ce lieu de vie inclut l'école et les habitations. Acquis en 2004, par la Société Civile Le Hameau des Buis,
le lieu comprenait originairement un vieux mas traditionnel, un hectare de
terrain constructible, 6 hectares de terres et de landes et deux maisonnettes
de construction moderne. Le Mas a été entièrement rénové et optimisé par des
apports techniques bioclimatiques. Il constitue l'école.
Le bâtiment est valorisé
par une large ouverture vers la lumière du sud, l'apport solaire direct,
l'isolation des murs Nord et Est en mélange terre-paille, et l'utilisation de
matériaux bruts et naturels. Une ambiance bois, chaux et pigments
minéraux qui jouent avec la lumière naturelle du dehors...
La cour est dominée par un belvédère où le regard peut plonger jusqu'aux
falaises du Chassezac et aux lignes plus régulières de la plaine de Berrias
bordée de montagnes. Les jeux des enfants prennent place dans l'immensité,
entre ciel et terre. Les aménagements ont délimité des zones de jeux
distinguées par des matières différentes : galets, rochers, garrigues et
jardins... Une atmosphère où il fait bon travailler...
En compagnie des animaux de la
ferme
L'école La Ferme des Enfants a
été créée dans le cadre d'activités agricoles complémentaires. Puis
elle s'est dissociée de l'exploitation pour prendre une forme associative. La
ferme est restée très présente dans le projet, représentée par une production
vivrière diversifiée.
Côté jardin, l'agricultrice
intervient deux fois par semaine pour les cultures pédagogiques, la culture de
fleurs et plantes d'agrément et la culture d'un potager plus conséquent pour la
production de paniers (AMAP). Les enfants abordent ainsi la production animale
et végétale à diverses échelles, et appréhendent toute la filière, du potager à
l'assiette.
Tout cela cohabite avec
l'activité des enfants, dans un plaisir de la relation qui semble partagé...
Voilà nous espérons que ces explications et que les projets évoqués vous ont permis de mieux visualiser ce que peut être un éco-lieu.
SEMER LA RAISON, CULTIVER LA VERTU, RÉCOLTER L'HARMONIE !
A BIENTÔT !
Jérôme