VIVRE NOS CONVICTIONS POUR UN NOUVEL HORIZON !

Créer les ALTERNATIVES de demain, Partager les SAVOIRS, Soutenir les PROJETS D'AUTOSUFFISANCE alimentaire et énergétique... Pour une vie alternative par la fondation d'un éco-lieu ouvert sur le monde !

" La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous même pour transformer le monde. "

Pierre RABHI

http://www.pierrerabhi.org/


Pour nous contacter: assoculture.horizon@gmail.com

Thiébaud SPECHT, Président fondateur et Trésorier
Vanessa BEAUFILS, Vice-présidente / Médiatrice de groupe

Jérôme Caye, Président d'honneur et Secrétaire

Florence BASTIEN, Responsable Communication et évènementiel





mardi 5 avril 2016


Résumé de la réunion de préparation du projet de vie 

du SAMEDI 2 AVRIL


Personnes présentes : Melinda, Tina, Fabienne, Xavier, Sonia, Maxime, Lionel et Thiébaud.

Personnes excusées : Vanessa et Mohamed.


Les points abordés de l'ordre du jour :

1) Tour de table de présentation et accueil de Sonia et de Xavier.

2) La Raison d'être du Projet de Vie

3) L'organisation des réunions de préparation au projet de vie (où, quand, comment, avec qui?)

4) Divers


1) Nous avons débuté par un tour de table de présentation où chacun a pu expliquer son parcours de vie et son expérience (si vécu) de la collectivité.


2) La raison d'être du projet a très vite été la cause d'un vif débat parmi les participants. Nous étions tous d'accord sur l'importance de clarifier ce point afin de constituer une base solide pour aller ensemble vers un but commun.

La nécessité pour les participants de savoir jusqu'où aller dans l'auto-suffisance s'est très vite imposée. Nous avons trouvé un consensus sur une conception de l'auto-suffisance "non extrémiste" ayant pour but de créer une alternative de vie écologique, détachée du mode de vie consumériste. (Jusqu'où aller dans cette alternative ? Nous avons accordé davantage de temps à l'auto-suffisance qu'à la notion de vie alternative. Sans doute un point à préciser lors d'une prochaine réunion pour compléter la raison d'être du projet.) 

Nous avons décidé de clarifier le terme "auto-suffisant" en se mettant d'accord sur la mise en place de ce concept. Nous voulons que cette "auto-suffisance" prenne forme graduellement, en commençant par atteindre l'autonomie alimentaire et énergétique. Nous considérons cela comme la base minimum requise à une certaine auto-suffisance et par la suite nous pourrions étendre davantage cette autonomie. (Á définir jusqu'où dans l'idéal ?).

Pour l'instant, notre RAISON D'ETRE se résume en une phrase : Une alternative de vie par un éco-lieu visant l'auto-suffisance alimentaire et énergétique.


3) Les réunions de préparation au projet de vie sont des moments de travail où les participants se réunissent pour aborder différents points qui leurs semblent important. 

- Les personnes pouvant participer aux réunions de préparation au projet de vie seront ceux désirant participer à la future collectivité. Cependant, comme nous constituons progressivement un noyau de participants susceptible de se réorganiser, nous accueillerons également les personnes désirant apporter leur aide à condition que celles-ci soient motivées et suffisamment disponible pour s'investir. Ce sera aux participants de décider en commun accord.

- Le nombre des personnes présentes en sera limité afin de gérer le temps de discussion et pouvoir constituer plus facilement un noyau solide et organisé. (10 maximum)

- Les participants à la collectivité devront s'investir et être présent aux réunions. Il leur sera possible de devoir fournir un travail en dehors des réunions (s'informer sur tel sujet, etc.) pour organiser un projet clair et avancer concrètement.

- Il a été décidé que l'ordre du jour sera proposé par ceux qui le souhaitent sur le groupe Facebook de l'Association. Les participants devront se mettre d'accord sue les points à aborder. En cas de difficulté, il a été convenu que Thiébaud tranchera parmi les différentes propositions afin d'avoir un ordre du jour cohérent.

- Les réunions seront prévues après chaque atelier permacole (à 17h30) ce qui rassemblera plus facilement les participants déjà sur place. Cela permettra de se réunir au moins tout les quinze jours afin d'avancer dans le projet. Nous avons décidé, en cas d'annulation de l'atelier pour cause d'intempéries, que la réunion sera organisée au centre ville de Montpellier dans un café.


4) Divers

Nous étions également d'accord sur les points suivant :

 - Une conception d'habitation collective où chacun disposera de son lieu de vie privé et indépendant du reste de la collectivité (chambres, yourtes, appartements ou autre) et des parties communes. (Salon communautaire, salle à manger etc.)

- Le droit de chaque individu d'avoir une vie professionnelle en dehors de la collectivité, si celui-ci accorde un minimum de temps à la communauté. (Évènements collectifs, participation minimum aux tâches collectives, responsabilités etc...)

- L'organisation des tâches quotidiennes devront être pensées d'une façon différente. Dans l'idéale, elles ne devront pas être imposées mais correspondre aux envies et aux compétences de chacun.

- Une charte devra être établie plus tard par les participants afin d'établir des règles garantissant les droits de chaque habitant et les limites qu'ils devront respecter.

- L'acquisition d'une propriété correspond mieux à un projet visant l'auto-suffisance qu'une location, même si pour l'instant, nous ne pouvons pas nous prononcer définitivement sur ce point.

- Nous avons évoqué l'éventualité d'organiser des séjours facilitant la communication entre les participants. Pour cela, nous aimerions faire un "camp permaculture" pendant un week-end, une randonnée sur plusieurs jours et/ou un séjour dans une communauté autonome. Autant de possibilités pour apprendre à se connaître et créer des affinités pour le collectif... à réfléchir...

Merci à tous ! Bonne soirée et réunion intéressante !!!!

A bientôt à la prochaine réunion du 9 AVRIL .... ;)

1 commentaire:

Béru a dit…

Belle initiative :)